Foundation cracks

TOUT SAVOIR SUR CE QUI CAUSE LES FISSURES DE FONDATION

La grande majorité des fondations au Québec sont fissurées. Il y a plusieurs causes à la fissuration. Découvrez-en quelques une sur cette page.

Le retrait prématuré des panneaux de coffrage

Si lors de la construction les panneaux de coffrages sont retirés prématurément, le béton n’a pas le temps d’atteindre sa dureté minimale d’avant construction car l’eau s’évapore trop rapidement réduisant ainsi la qualité du béton. Il est donc conseillé de laisser les panneaux de coffrage au moins sept jours afin de maximiser la solidité de celui-ci.

Freezing and thawing of the ground

Le gel et dégel du sol crée une pression énorme sur les fondations. Au Québec, selon le Conseil national de recherches Canada, des pressions de soulèvement de 19 tonnes ont déjà été enregistrées et un immeuble de béton ayant sept étages a été soulevé de 2 pouces (50mm).

Les terrains argileux

Les sols argileux en séchant perdent du volume et peuvent être une cause du mouvement de votre maison. Le béton de votre fondation n’étant pas flexible se fissure.

La pyrrhotite

Ce minerai a déjà été utilisé dans la construction de certaines fondations et dalles de béton. Étant donné que la pyrrhotite est composée de sulfure de fer qui s’oxyde au contact de l’eau et de l’air et qui comble du malheur réagit aux aluminates et calcium contenus dans le béton, elle déclenche ainsi une réaction qui entraîne fissuration et désagrégation.

Pyrite
Ce minerai a déjà été utilisé dans la construction de certaines fondations et dalles de béton. En entrant en contact avec l’oxygène et l’humidité, celui-ci s’oxyde et du fait même gonfle et soulève la dalle de béton, lui causant des fissures ainsi qu’a la fondation.
Water, a great enemy of concrete

Normalement, les entrepreneurs en construction doivent appliquer une membrane de fondation pour protéger l’intégrité du béton. Plus souvent qu’autrement, le bitume de par son faible coût est utilisé. Avec les années, ce type de membrane s’use et laisse passer l’eau qui endommage la fondation et peut ainsi finir par fissurer.

An earth embankment with different levels
Certaines propriétés ont un remblai de terre inégal tout autour de leurs fondations comme un terrain montagneux ou un rez de jardin, étant donné que la terre cause une pression inégale sur la fondation, et donc celle-ci se fissure.
Poorly prepared terrain

Avant la construction d’un bâtiment, l’entrepreneur doit s’assurer du bon compactage du sol évitant ainsi que le bâtiment ne s’affaisse et cause des fissures à la fondation.

Foundation extension
Les descentes de sous-sol extérieures, les chambres froides, les balcons de béton encrés après la maison qui ne sont pas chauffés peuvent être une cause de graves fissures. En hiver, les sols gèlent tout autour de la fondation, mais la chaleur qui s’en dégage empêche le soulèvement tandis que toute extension de fondation qui ne serait pas chauffée subit un plus grand soulèvement et craque.

En résumé, les fissures de fondation au Québec résultent de divers facteurs pouvant mettre en péril la solidité des structures. Si vous avez des préoccupations concernant les fissures de fondation ou si vous cherchez des solutions, nous sommes là pour vous aider. Avec notre expertise, je peux répondre à vos questions et vous guider. N’hésitez pas à nous contacter pour toute assistance nécessaire. En agissant en conséquence face aux causes potentielles de fissures, nous pouvons travailler ensemble pour assurer la durabilité de vos bâtiments à long terme.

CONTACT US NOW